Imprimer cette page

Fonds des manuscrits "reliés"

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • MS 49
    Intitulé : La Pucelle d'Orléans
    Date(s) : [postérieur à 1742]
    Importance matérielle et support : Recueil de 94 feuillets, répartis sur sept cahiers : trois cahiers in-8° puis quatre cahiers in-4°
    Nom du producteur : Denis, Marie-Louise Mignot, Mme
    Présentation du producteur :

    Marie-Louise Mignot, dite Mme Denis (1712-1790), nièce de Voltaire, occupe une place privilégiée dans la vie du patriarche dont elle a longtemps accompagné l'existence. Héritière universelle de Voltaire, elle décide de vendre la bibliothèque de son oncle défunt à Catherine 2.

    Historique de la conservation :

    Le manuscrit faisait partie de la collection privée de Mme Denis, en compagnie notamment des documents qu'elle s'était réservée au moment de la vente de la bibliothèque de son oncle. Ces documents, dont "La Pucelle", ont été mis en vente par Pierre Lambert en octobre 1957 à Paris. Le mode de conservation actuel des manuscrits date de leur arrivée aux Délices.

    Modalités d'entrée :

    Ce manuscrit a été acquis par T. Besterman en 1957 (vente Lambert), de concert avec la Ville de Genève et à destination de l'Institut.

    Présentation du contenu :



    S'il est une oeuvre de Voltaire qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est bien son sulfureux poème héroï-comique intitulé "La Pucelle d'Orléans". Au delà même de son contenu pour le moins osé - la sainteté de Jeanne d'Arc y est en effet quelque peu malmenée - le poème s'est rendu célèbre par l'imbroglio qui a accompagné sa destinée. Tour à tour copiés, caricaturés, perdus ou encore vendus, ces vers que Voltaire désirait réserver à ses proches ont ainsi bien souvent échappé au patriarche et fait l'objet de multiples éditions parallèles. C'est finalement en 1762, près de trente ans après sa première version, que Voltaire officialise la parution de La Pucelle et offre ainsi aux curieux une version authentique qui s'étend sur vingt et un chants.

    La présente copie, à partir de la version primitive du poème de Voltaire, fut presque intégralement réalisée par Mme Denis - à l'exception du troisième cahier, rédigé par un secrétaire. Le poème ne comportait alors que douze chants.

    Premier cahier. [Mme Denis], 12 feuillets placés dans un bifeuillet (faisant fonction de reliure) sur lequel il est inscrit "1er chant".
    Second cahier : [Mme Denis], 16 feuillets placés dans un bifeuillet sur lequel il est inscrit : "2 chant". Le chant 3 débute au feuillet 24.
    Troisième cahier : 10 feuillets - avec une pagination d'époque - placés dans un bifeuillet sur lequel il est inscrit : "chant 4eme". La fin du troisième chant occupe les feuillets 30 et 31, avant que ne débute le quatrième chant. On peut émettre quelques doutes quant au fait que Mme Denis ait rédigé ce cahier.
    Quatrième cahier : [Mme Denis], 12 feuillets, intitulé : "5eme chant". Le sixième chant débute à partir du feuillet 45.
    Cinquième cahier : [Mme Denis], 20 feuillets. Le sixième chant se poursuit jusqu'au feuillet 53. Le septième chant s'étend du feuillet 53 verso au f. 60 verso et le huitième chant, du feuillet 60 verso au f. 68. Enfin, le neuvième chant commence au feuillet 68 verso.
    Sixième cahier : [Mme Denis], 14 feuillets. Ce cahier comprend le dixième chant ainsi que le début du onzième à partir du feuillet 79.
    Septième cahier : [Mme Denis], 10 feuillets. Ce cahier contient la fin du onzième chant ainsi que le douzième dès le feuillet 86 verso.

    Quelques lacunes sont observées dans cette copie : des vers manquent aux chants III et IX (OCV 7, p. 90).

    Modalités de reproduction :

    Reproduction soumise à autorisation préalable.

    Instrument(s) de recherche :

    Lambert Jacques, "Voltaire. Autographes, documents, manuscrits", Catalogue de vente, Paris, octobre 1957.
    Brown Andrew (éd.), "Calendar of Voltaire manuscripts other than correspondence", dans SVEC, Genève, Institut et Musée Voltaire, 1970, n° 77, p. 34.

    Sources complémentaires :


    Description de ce manuscrit par Jeroom Vercruysse : "MS 1" dans OCV 7, p. 89 sq.
    Consulter également le MS 10 (Institut et Musée Voltaire).

    Bibliographie :

    Voltaire, "La Pucelle d'Orléans", éd. dans Theodore Besterman (dir.), Les Oeuvres complètes de Voltaire, Genève, Institut et Musée Voltaire, 1970, n°7.

    Note(s) :

    Ancienne cote : CH IMV MSV 49

    ark:/79005/vta440d7569e107cdfa