Imprimer cette page

Fonds des manuscrits "reliés"

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • MS 2
    Intitulé : "Lettre d’un Académicien de l’Académie des Innominati de Parme à M. Voltaire sur la pesanteur et sur le feu", ms. autographe avec refus autographe de M. d’Argenson, lieutenant de police, de le laisser imprimer
    Date(s) : 1737
    Importance matérielle et support : 1 vol. in-8° de 20 p.
    Nom du producteur : Blandin, Père (jésuite)
    Présentation du producteur :


    Une note ajoutée par une main subséquente - sur la p. 1 - nous donne sur ce père Blandin les précisions suivantes : "Cette lettre est contre le P. Castel. L'auteur est un jésuite nommé le P. Blandin étudiant en août 1737 en théologie au collège des Jésuites ; il est champenois. Il [fut] renvoyé à Reims achever sa thèse en octobre de la même année. Il y fut attaqué en décembre d'une violente maladie qui le mit à deux doigts de la mort. Il est vivant en janvier 1778".
    Quant au père Castel, il s'agit de Louis Bertrand Castel [1688-1757], jésuite montpelliérain, auteur en 1724 d'un "Traité de physique sur la pesanteur universelle des corps" s'opposant à la théorie de la gravitation de Newton.

    Historique de la conservation :

    Première restauration avant 1970, cartonnage non acide.

    Modalités d'entrée :

    Ce document fait partie des fonds légués à la Ville de Genève par Theodore Besterman lors de la création de l’Institut et Musée Voltaire, en 1954.

    Présentation du contenu :


    Petit in-4° contenant une page de titre et paginé de 1 à 12 puis successivement 12, 14, 14, 16 et 16.
    La première page du manuscrit comporte un ajout autographe du marquis d’Argenson : "à rendre sans permission ce 13 septembre 1735".
    Discours sur la "puissante élasticité" du feu et sur la pesanteur, en réaction aux théories défendues par le père Castel.

    Modalités de reproduction :

    Reproduction soumise à autorisation préalable.

    Sujet(s) : Feu / Pesanteur
    ark:/79005/vta7a5b4a270e422432