Imprimer cette page

Fonds des manuscrits "reliés"

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • MS 28
    Intitulé : "Pétition à l'Assemblée nationale pour la destruction de la statue de Voltaire érigée à Paris"
    Date(s) : 21 février 1872 - 15 mars 1872
    Importance matérielle et support : 33 p. in-4° et 1 p. in-8° (portefeuille)
    Présentation du contenu :


    Le MS 28 se compose d'un portefeuille et de trente-trois pages.
    Le portefeuille, à l'en-tête de l'Assemblée nationale, contient la note suivante : " Note. M. le baron de Vinols, député de la Haute-Loire a l'honneur de dépôser sur le bûreau de l'Assemblée nationale une pétition signée par cinq mille deux cent quatre vingt douze citoyens français demandant le remplacement de la statue de Voltaire, à Paris, par celle de Jeanne d'Arc. [signé] Baron de Vinols". L'auteur de cette note est Jules Gabriel de Vinols de Montfleury (1820-1901), député de la Haute-Loire près de l'Assemblée nationale de 1871 à 1876.
    Les pages de pétition sont organisées selon un même principe : deux pages présentent l'argumentaire des "catholiques de France" en faveur de la destruction de la statue puis les signatures sont apposées.
    Les signatures ont été récoltées par paroisse ou par ville, parfois authentifiées par l'autorité communale - timbre et date - et à l'occasion, les signataires ont indiqué leur qualité.
    Les signatures proviennent de l'Ardèche, Aveyron, Haute-Corse, Ille-et-Vilaine, Indre, Jura, Orne, Tarn, de Montpellier et possiblement d'une ancienne paroisse de Paris : Sainte-Croix.

    Modalités de reproduction :

    Reproduction soumise à autorisation préalable.

    Note(s) :

    Ancienne cote : CH IMV MS D 28

    ark:/79005/vtac80394a9e53118b6