Archives en Ville

En Ville de Genève, différentes institutions conservent des archives publiques et privées.

Les Archives de la Ville conservent les archives de l’administration ainsi que des archives d’origine privée en relation de la Ville de Genève (organismes subventionnés par la Ville, associations, théâtres etc.).
Le secteur des manuscrits et des archives privées de la Bibliothèque de Genève conserve les archives privées de personnalités et de familles genevoises actives dans la littérature, l’art, la science et la théologie, mais également des collections de papyrus et de manuscrits médiévaux enluminés.
Les Délices conservent la correspondance de Voltaire, ainsi que des archives liées à l’auteur et plus globalement au mouvement des Lumières.
Le Muséum de Genève conserve ses propres archives institutionnelles ainsi que des fonds d’archives privées en liens avec son histoire et son domaine d’activité.
Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève conservent des fonds de grands botanistes principalement genevois (la dynastie des Candolle, Edmond Boissier etc.) ainsi que des fonds de chercheurs du XXe siècle ayant eu un lien avec l'institution.

Recherche multi-institutions
Le formulaire de recherche multi-institutions permet d'effectuer une recherche dans l'ensemble des fonds d'archives des cinq institutions.