Présentation de la Collection

Bienvenue sur le catalogue en ligne des Manuscrits et Archives Voltaire de la Bibliothèque de Genève. Situé dans l’ancienne demeure de Voltaire, les Délices sont aujourd’hui le pôle dix-huitièmiste de la Bibliothèque de Genève. 

La collection des manuscrits s’est essentiellement constituée grâce au don important fait à la Ville de Genève par Theodore Besterman en 1954. Cet anglais d’origine polonaise était en effet passionné de Voltaire : c’est lui qui est à l’origine de la constitution de la collection, qu’il a enrichi de plusieurs milliers d’imprimés, de manuscrits et de documents iconographiques. Directeur de l’Institut et Musée Voltaire (aujourd'hui Les Délices) de 1954 à 1970, Theodore Besterman a eu pour successeurs Charles-Ferdinand Wirz, qui a pris sa retraite en 2002, puis le professeur François Jacob (2002-2016). Grâce à eux, les collections de manuscrits ont tout à la fois été enrichies, mises à disposition des chercheurs et minutieusement étudiées.

L'accroissement de la collection s'est fait essentiellement par une politique d'acquisition autour de Voltaire et des Lumières. Les questions de l'héritage et de la réception des Lumières constituent désormais nos principaux axes de travail pour l'enrichissement de la collection. Raison pour laquelle, les Manuscrits et Archives Voltaire acquièrent des archives tant de chercheurs et de chercheuses, que de personnalités qui ont mené des recherches sur Voltaire et/ou les Lumières.

Dans le cadre de cette mission, la mise en ligne des ligne des inventaires a été une première étape. Elle a pris la forme de l'ancienne base de données VOLAGE (Voltaire à Genève). Un important travail a permis de faire évoluer celle-ci de manière quantitative et qualitative. Désormais, 90 % de manuscrits sont décrits et mis à disposition à travers le nouveau portail. La prochaine étape consistera à compléter non seulement les inventaires mais à offrir la restitution numérique des manuscrits en lien avec les notices descriptives.

La conception et la mise en oeuvre de la nouvelle base de données de la Bibliothèque de Genève (Secteur des manuscrits et des archives privées et Les Délices) s'inscrivent dans un projet de la Ville de Genève qui harmonise et mutualise les informations des institutions culturelles. A ce jour, les Archives de la Ville de Genève, le Muséum de Genève et les Conservatoire et jardin botanique de Genève collaborent avec la Bibliothèque de Genève pour offrir un accès partagé à leurs collections respectives par une recherche multibase.

Nous vous souhaitons donc une bonne et heureuse découverte de notre patrimoine voltairien et des Lumières. Pour toute demande complémentaire, merci de vous adresser à M. Flavio Borda D’Água, conservateur adjoint.