Fonds conservés

La base des Manuscrits et Archives Voltaire de la Bibliothèque de Genève possède deux grands ensembles de fonds : les manuscrits dits "reliés", composés de recueils factices, ou non, déjà constitués et préalablement reliés. L'autre ensemble réunit les manuscrits isolés et physiquement rassemblés dans des contenants de longue conservation. Cet ensemble réunit en effet une grande partie des correspondances de Voltaire, rassemblée d'abord par Theodore Besterman, puis par le personnel de la BGE, conformément à la politique d'acquisition.

Les cotes de ce deuxième ensemble sont très diversifiées. La série C désigne par exemple toutes les correspondances et connaît cinq déclinaisons : CA pour la correspondance active de Voltaire, CB pour sa correspondance passive, CC pour d’autres correspondances du dix-huitième siècle, CD pour les lettres étant jadis entrées dans le corpus bestermanien de la Correspondance définitive publiée d’abord aux Délices, puis à la Voltaire Foundation d’Oxford, et CE pour toutes les autres formes de correspondances.

Hormis ces deux ensembles, la base des Manuscrits et Archives Voltaire conserve un grand nombre de correspondances de Voltaire et qui lui est adressée, ainsi qu'une diversité de fonds liés à la pensée du XVIIIe siècle, à sa réception et à son héritage. S'agissant de ce dernier point, la Bibliothèque de Genève et son équipe des Délices concentrent une partie de leur politique d'acquisition de manuscrits fondée sur l'herméneutique des Lumières.

La diversité des fonds permet d'emblée de lancer des recherches autour de Voltaire et des Lumières. La base de données présente ainsi des manuscrits qui permettent de mener des travaux, entre autres, sur Lally-Tollendal, sur Beaumarchais et sur l'édition dite de "Kehl", mais également sur des affaires plus régionales (fonds Gerlier), en lien avec la présence de Voltaire dans la région du Genevois.

La partie contemporaine de la documentation intégre également la base, puisque dans les prochaines mises à jour, des inventaires sur la réception des Lumières (fonds de la recherche, de sociétés savantes autour de Voltaire, et d'artistes) tout comme les archives en lien avec l'histoire des Délices seront mis à disposition.