Imprimer cette page

Fonds des manuscrits "reliés"

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • MS 14
    Intitulé : "Corespondance secrète et familière de M. de Meaupeou avec M. de Sor*** [Sorhouet], conseiller du nouveau Parlement"
    Date(s) : 1771-1780
    Importance matérielle et support : 2 vol. in-12° de 480 p. [vol. 1] et 369 p. [vol. 2]
    Nom du producteur : Mairobert, Mathieu-François Pidansat de
    Présentation du producteur :


    Mathieu-François Pidansat de Mairobert (1707-1779) a été mêlé de bonne heure aux querelles du monde des lettres. Il a publié plusieurs écrits relatifs à des événements politiques et littéraires, notamment notre "Correspondance secrète et familière du chancelier de Meaupeou avec Sorhouet" (1771), des "Anecdotes sur la comtesse du Barry" (Londres, 1776), et "L’Observateur anglais" (Londres, 1777-1778), réimprimé sous le titre de "L’Espion anglais". Il a également participé aux derniers volumes des "Mémoires secrets" de Bachaumont dont il fut le secrétaire. Certains démêlés avec les autorités finiront par le conduire au suicide.

    Historique de la conservation :

    Ex-libris manuscrit sur la page de titre [p. 9] du vol. 1 comme du vol. 2 [p. 9] : "au chevalier d’Espagnac".

    Modalités d'entrée :

    Ce document fait de toute évidence partie des fonds légués à la Ville de Genève par Theodore Besterman lors de la création de l’Institut et Musée Voltaire, en 1954.

    Présentation du contenu :


    Il s’agit, d’après Barbier, d’un recueil apocryphe rédigé par Mathieu-François Pidansat de Mairobert. Michaud et Hoeffer prétendent que Chrétien-François de Lamoignon aurait également pris part à la rédaction. Enfin, d'après la préface de l'ouvrage de J.-F. de Vauvilliers, "Traduction poétique des Odes les plus remarquables de Pindare", Antoine-Louis de Vauvilliers de La Croix-Morlot, frère de Jean-François de Vauvilliers, en aurait été l'un des collaborateurs les plus actifs. L’ensemble constitue un violent pamphlet contre Maupeou et sa réforme judiciaire.
    Le vol. 1 est paginé de 1 à 463 et le vol. 2 est paginé de 465 à 796. Les pages non comptabilisées sont, à une exception près [p. 466 du vol.1], des pages blanches.
    Reliure plein veau marbré, dos à cinq nerfs orné, triple filet doré encadrant les plats et tranches rouges.

    Modalités de reproduction :

    Reproduction soumise à autorisation préalable.

    Bibliographie :


    Une première partie de cette correspondance, publiée en 1771, comprend les lettres 1 à 12 ; deux autres parties comprenant les lettres 13 à 35 ont paru postérieurement. L'ensemble a également été publié dans : "Les Efforts de la liberté et du patriotisme contre le despotisme du sr. de Maupeou", 1772 et 1775, t. 2 et dans : "Maupeouana", 1773, t. 1 et la première partie seule dans : "Correspondance secrette et familiere", 1771. - En réponse, a été publié : "A l'auteur de la" Correspondance entre M. le chancelier et M. de Sorhouet.

    Sujet(s) : Justice
    ark:/79005/vtab6d24d2208fe5ec4