Imprimer cette page

Fonds des manuscrits "reliés"

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • MS 7
    Intitulé : "Vers extraits des « Pièces fugitives » de Voltaire"
    Date(s) : 1781
    Importance matérielle et support : 1 vol. in-18° de 28 f.
    Nom du producteur : Villenave, Mathieu-Guillaume-Thérèse, 1762-1846
    Présentation du producteur :


    On trouve dans le volume un feuillet contenant sur Villenave la notice biographique suivante : "Villenave (Mathieu-Guillaume-Thérèse), littérateur célèbre, né à St-Félix de Caraman (Haute-Garonne) le 13 avril 1762. Débuta à l’âge de 23 ans par une Ode sur le dévouement héroïque du duc de Brunswick, qu’il envoya pour le concours de l’Académie française en 1786. Etabli à Nantes au commencement de la Révolution, il fut arrêté par ordre de Carrier le 9 septembre 1793 et fut envoyé à paris devant le Tribunal révolutionnaire avec 131 Nantais. Ils furent prêts d’être fusillés à Ancenis, noyés à Angers et massacrés sur la levée. Jugé par le Tribunal révolutionnaire deux mois après le 9 Thermidor, il eut des conclusions à mort et fut néanmoins acquitté avec tous ses compagnons d’infortune, réduits par la mort au nombre de 94. Il avait eu le courage de publier pendant sa détention une Relation du voyage de 132 Nantais dont il se fit dans paris sept ou huit éditions en quinze jours. Il fut le défenseur choisi par le général Charette la veille de son jugement".

    Historique de la conservation :

    Mention autographe de Villenave au f. 1 [3] : "Recueil fait par moi au Séminaire de la mission, à Toulouse en 1781. Villenave"

    Modalités d'entrée :

    Ce document fait partie, comme en témoignent l’ancienne cote et la mention explicite de l'ex-libris en deuxième de couverture, des fonds légués à la Ville de Genève par Theodore Besterman lors de la création de l’Institut et Musée Voltaire, en 1954.

    Présentation du contenu :


    Le recueil présente, comme indiqué en titre, des « pensées extraites des "Pièces fugitives" de Voltaire ». Celles-ci sont numérotées et sont soit des aphorismes en vers, soit des extraits d’œuvres plus importantes en vers ayant trait aux cours européennes de l’époque.
    Le volume porte un très bel ex-libris autographe de Villenave au f. 2 [4], ainsi que des armes inconnues sur le premier plat. Ex-libris de l’Institut et Musée Voltaire avec la mention "don Th. B.". Le dos porte : "Villenave - Pièces fugitives de Voltaire".
    On y trouve par ailleurs la notice biographique citée plus haut.
    Reliure du dix-neuvième siècle.

    Modalités de reproduction :

    Reproduction soumise à autorisation préalable.

    Note(s) :

    Ancienne cote : CH IMV MSV 7

    Sujet(s) : Révolution française
    ark:/79005/vta7fa42be31bba8d74