Imprimer cette page

Fonds des manuscrits "reliés"

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • MS 42
    Intitulé : Copie des "Lettres du roi de Prusse à M. d'Alembert"
    Date(s) : [fin du 18e siècle]
    Importance matérielle et support : 1 vol. in-8° de 332 p.
    Nom du producteur : [Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de ?]
    Présentation du producteur :

    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), tour à tour musicien, dramaturge et marchand d'armes, fut une figure emblématique des Lumières. En tant qu'éditeur, on lui doit le première édition posthume des oeuvres complètes de Voltaire.

    Modalités d'entrée :

    Ce document fait partie des fonds légués à la Ville de Genève par Theodore Besterman lors de la création de l’Institut et Musée Voltaire, en 1954. D'après une note signée en p. [3 ; notre décompte], le manuscrit appartint tout d'abord à Armand de Barenton puis à Gustave Mouravit (1840-1920). En effet, sur la page [3] ainsi que sur les pages 1 [5] et 154 [158] se trouve un timbre violet aux initiales "G M". La première page [p. 5] porte de surcroît un timbre rouge représentant deux masques antiques. A ce sujet, nous pouvons lire sur la page [3] la note suivante : "Cet important manuscrit a appartenu à Armand de Barenton, dont la marque est au recto du premier feuillet", suivie de la signature de Gustave Mouravit.

    Présentation du contenu :

    Ce volume a été constitué à des fins de publication à la fin du 18e siècle, probablement par Beaumarchais. Sont ici regroupées des copies de lettres de Frédéric 2, roi de Prusse, à Jean Le Rond d'Alembert entre le 5 novembre 1769 et le 16 mars 1776. Deux lettres de d'Alembert au roi de Prusse y figurent également. L'écriture n'est pas homogène, de même que le soin apporté à la copie. Le texte présente quelques ratures, corrections et variations assez minimes par rapport à la version publiée dans les "Oeuvres" de Frédéric 2. Néanmoins, nous rencontrons aux pages 222, 230, 235, 238, 246 et 252 des passages tracés beaucoup plus importants. Dans le texte définitif, les passages supprimés se rapportent tous au voyage du comte de Crillon en Allemagne puis en Russie. Le recueil est paginé. La numérotation est régulière de 1 à 259, hormis l'absence des pages 92 et 132, la présence de deux pages blanches [sur chaque page est inscrit "Intervalle" dans une encre bleu clair et y figure deux marques de cachet] entre les pages 160 et 161, ainsi que le doublement de la page 124 [deux pages successives portent le numéro 124]. Ensuite de la page 259, la numérotation reprend à 230 puis s'égrène régulièrement jusqu'à 286. Reliure plein veau marbrée et glacée, dos lisse orné de figures végétales, épais filet encadrant les plats, papier dominoté doré [deuxième et troisième de couverture, pages de gardes] et tranches dorées. Le dos porte le titre "Lettres/du Roi/de Pruss/a M./d'Alember".

    Modalités de reproduction :

    Reproduction soumise à autorisation préalable.

    Note(s) :

    Ancienne cote : CH IMV MS FA

    ark:/79005/vta03a826ecbf9b93d3