Imprimer cette page

Correspondance générale du XVIIIe siècle Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • MS CC 0055
    4 vues  - MS CC 0055 - Wagnière, Jean-Louis. Lettre autographe signée à Dominique Audibert.- Ferney, 9 avril 1789 (ouvre la visionneuse)

    4 vues

    Intitulé : Wagnière, Jean-Louis. Lettre autographe signée à Dominique Audibert.- Ferney, 9 avril 1789
    Date(s) : 9 avril 1789
    Importance matérielle et support : 2 p. in-4°
    Modalités d'entrée :

    Lettre acquise lors de la vente L'Autographe S.A. (Genève), R. Saggiori, du 29 novembre 2003 (lot 280), numéro d'entrée IMV 6679.

    Présentation du contenu :


    -Avec adresse et apostilles manuscrites.
    -Le catalogue de vente de la lettre indique :
    "A un ancien correspondant de son illustre maître, le Marseillais Dominique AUDIBERT, pour le prier d’accueillir et protéger son fils, porteur de la lettre, et lui accorder ... une partie de la bienveillance et des bontés que vous avez bien voulu me témoigner... ; il souhaiterait qu’il trouve une place de commis ... dans une maison honnête.... Le jeune homme revient de Cadix, avec des lettres pour MM. Favre Dragon, de Treytorens et Guex, et Rabaud. Il s’agit de ... mon fils Hénoch (né en 1767, futur maire de Ferney) , filleul d’un homme illustre, unique, votre ami... ; je vous sollicite un peu à l’ombre des mânes de ce grand homme... dont la mort cruelle et extraordinaire fait le malheur de ma vie..., etc. Encore quelques précisions, puis Wagnière signe comme ancien secrétaire de feu Mr de Voltaire et en tant que pensionnaire de S. M. I. l’Impératrice de Russie, à laquelle il avait remis la bibliothèque de l’écrivain après la mort de celui-ci".

    Bibliographie :

    Résumé et extraits de la lettre disponibles sur le site : http://www.autographe.org/cat53.htm (page consultée le 12.05.2015).

    Expéditeur(s) : Wagnière, Jean-Louis
    Destinataire(s) : Audibert, Dominique
    Lieu(x) : Ferney
    ark:/79005/vta31079718e5118400