Imprimer cette page

Correspondance passive de Voltaire Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • MS CB 0040
    4 vues  - MS CB 0040 - Blin de Sainmore, Adrien-Michel-Hyacinthe. Lettre autographe signée à Voltaire.- Paris, 18 mars 1773 (ouvre la visionneuse)

    4 vues

    Intitulé : Blin de Sainmore, Adrien-Michel-Hyacinthe. Lettre autographe signée à Voltaire.- Paris, 18 mars 1773
    Date(s) : 18 mars 1773
    Importance matérielle et support : 3 p. in-4°
    Modalités d'entrée :

    Lettre acquise lors de la vente Piasa du 11 juin 2007 (lot 148), numéro d'entrée IMV 7498.

    Présentation du contenu :


    -Un ex-libris illustré en noir et blanc est encollé au bas de la quatrième page : "Chambre des Députés", "Altoliensis".
    -Le catalogue de vente de la lettre indique :
    "Il se réjouit de l'amélioration de la santé de Voltaire qui avait allarmé tous les véritables gens de lettres, et lui fait hommage de son héroïde de La Vallière [Lettre de la duchesse de La Vallière à Louis XIV, précédée d'un abrégé de sa vie, 1773]. Le caractère de cette tendre et généreuse amante étoit sans doute reservé au pinceau de l'auteur de Zaïre. En osant le tracer, j'ai peut être consulté plus mon penchant que mes forces. Quoi qu'il en soit, mon ouvrage prenoit assez bien dans le monde, lorsque tout à coup, je ne sais pour quelles raisons, on a ordonné au libraire d'en arreter la distribution. Enfin on m'a fait l'honneur de me traiter en Philosophe... Les difficultés de l'art ne sont cependant pas les seuls obstacles qu'il rencontre. Il faut encore essuyer les libelles, les satires, les epigrammes qui pleuvent de tous cotés, et par surcroit de découragement, je vois avec douleur que, depuis l'epitre à Racine, plusieurs de vos amis ont cherché et cherchent même encore à me nuire. [...] Cependant, j'ose le dire, personne n'a temoigné dans ses écrits et dans ses discours plus d'admiration pour vos talens extraordinaires... Il regardera le suffrage de Voltaire comme mon unique consolation dans mes infortunes et la recompense la plus glorieuse de mes productions".

    Bibliographie :


    -D18254 (extrait des deux premières pages de la lettre); Best 17180.
    -Résumé et extraits de la lettre également disponibles sur le site : http://www.piasa.auction.fr/_fr/lot/adrien-michel-hyacinthe-blin-de-sainmore-1733-1807-l-a-s-1504265#.VVsb9RAjbbw (page consultée le 19.05.2015).

    Expéditeur(s) : Blin de Sainmore, Adrien-Michel-Hyacinthe
    Destinataire(s) : Voltaire
    ark:/79005/vta92bd9f30c4d17623