Pour faciliter la consultation et la recherche dans les fonds de la Bibliothèque de Genève, nous vous informons que la base Voltaire est dorénavant consultable sur archives.bge-geneve.ch
Merci de votre compréhension
Accueil• Inventaires des fonds
En dehors de son activité littéraire propre et de ses innombrables occupations annexes, on doit à Beaumarchais une oeuvre éditoriale d'importance. C'est dans le cadre de celle-ci que se place la mise sur pied de l'"édition de Kehl", première édition posthume des oeuvres complètes de Voltaire, dont le présent fonds regroupe des documents administratifs y relatifs. L'Institut et Musée Voltaire conserve par ailleurs les copies de la correspondance de Voltaire établies en vue de cette édition ; celles-ci font l'objet du fonds MS BK.
Le fonds a été conditionné et relié après la Seconde Guerre mondiale.
Ce fonds regroupe des documents relatifs à l'établissement de l'édition de Kehl des i[Oeuvres complètes]i de Voltaire. Contrairement au fonds Beaumarchais-Kehl, qui contient les copies de la correspondance de Voltaire utilisées par Beaumarchais pour son édition, il s'y trouve essentiellement des documents de nature administrative, très souvent relatifs aux rapports financiers quelquefois tendus entre Beaumarchais et ses collaborateurs, employés ou sous-traitants. Ces documents étaient à l'origine classés en dossiers selon l'ordre alphabétique des personnes concernées. Le classement semble, à quelques exceptions près, avoir été respecté lors des remaniements ultérieurs, apparemment limités à des changements de chemise et des renumérotations. On dispose ainsi de deux jeux de chemises. Les plus anciennes sont regroupées à la fin du troisième volume, tandis que les autres figurent chacune avec les pièces qu'elles contenaient. La cotation actuelle compte chaque document comme une pièce, fût-ce une chemise, à moins que le contraire ne s'impose. Vu l'importance moindre de certaines pièces, la description des deux premiers volumes s'arrête au niveau des dossiers, rétablissant le classement d'origine. Ce n'est pas le cas du troisième volume, où l'importance individuelle des pièces, des lettres, est nettement supérieure et où la description pièce à pièce est respectée. Dans l'ensemble, le fonds s'arrête en 1799 avec la mort de Beaumarchais, mais quelques pièces sont ultérieures.
Chaque dossier est constitué des regroupements opérés par Theodore Besterman lors du conditionnement du fonds : les documents restants forment deux dossiers supplémentaires.
Consultation sur demande.
Reproduction soumise à autorisation préalable.
Description initale réalisée par Gregor Chliamovitch. Ces données ont été adaptées aux normes ISAD(G), enrichies d'une indexation et saisies en XML par Martin Nicolet lors du programme de rétroconversion de la Bibliothèque de Genève entre 2013 et 2016. L'inventaire a été considérablement augmenté au niveau de l'indexation des personnalités afin d'identifier au mieux les correspondants.
Réalisé avec Ligeo Archives