Notice descriptive
CH IMV MS FG
Cote(s) : CH IMV MS FG |
Dates extrêmes : 1720-1787 |
Importance matérielle et support : Le Fonds Gerlier est constitué de 135 pièces, conservées dans des fourres en polyester et insérées dans deux classeurs non acides. Ces pièces sont de format et d'importance variés, et sont réparties sous 35 cotes. Les tailles varient de la carte à jouer au grand in-4°. Si la plupart des manuscrits sont rédigés sur papier, on note aussi la présence de douze parchemins: les manuscrits 5-c, 5-d, 5-f, 5-g, 5-h, 6-e, 10-b, 17-c, 17-o, 35-a, 35-b et 35-c. |
Localisation : Institut et Musée Voltaire |
Nom du producteur
Félix GerlierPrésentation du producteur
Félix Gerlier (1840-1914), grand érudit et natif de Ferney, a beaucoup œuvré à la constitution d'un corpus de manuscrits relatifs au Pays de Gex et à ses habitants. Médecin de campagne parfaitement inséré dans le tissu social local, maire de Ferney à deux reprises, il a bénéficié d'un parcours politique et professionnel qui lui a permis d'amasser un ensemble conséquent d'archives, ayant notament trait à la vie de Voltaire à Ferney.
Historique de la conservation
-L'Atelier pour la conservation et la restauration du livre d'Andrea Giovannini a examiné 134 pièces (voir le rapport du 29 avril 2013). Le rapport mentionne notamment que "quelques pièces sont gravement déchirées et demanderaient l’intervention d’un restaurateur". Des informations sur l'état des documents sont indiquées au niveau des pièces concernées.
Présentation du contenu
Le Fonds Gerlier se compose de pièces relatives à la gestion des terres de Ferney par les habitants de la commune. Nous trouvons notamment : 34 lettres, la plupart rédigées par Jean-Louis Wagnière, ainsi qu'environ 70 documents administratifs qui vont d'une sommation de paiement à l'inventaire du mobilier de Ferney. Ces pièces témoignent de l'interaction entre la commune de Ferney et la Généralité de Dijon à laquelle elle est rattachée. Nous trouvons en effet de nombreux actes notariés et autres documents administratifs officiels émanant de la châtellenie de Gex, au nom de ladite Généralité de Dijon. Dans leur immense majorité, les manuscrits sont annotés, quelque fois par Wagnière, voire par Voltaire lui-même. Certaines lettres portent encore leur cachet, dans certains cas bien conservé. Enfin, certaines des pièces portent des apostilles manuscrites du XIXe siècle, qui sont essentiellement des cotations.
Mode de classement
Modalités d'accès
Consultation sur demande
Modalités de reproductions
Reproduction soumise à autorisation préalable
Langue et écriture des documents
FrançaisBibliographie
-Gerlier Félix, Inventaire autographe de la bibliothèque du docteur Gerlier, Ferney: s.d., collection particulière.
-Burgy François-Marc, Inventaire du Fonds Budé (Archives privées 11) des AEG avec une introduction méthologique à propos du classement de ce fonds Genève: 1986, 74 p.
-Caussy Fernand, Voltaire seigneur de village, Paris: Hachette, 1912, 355 p.
-Choudin Lucien, Histoire ancienne de Fernex des origines à 1759, Annecy: Gardet, 1989
-Paillard Christophe, Jean-Louis Wagnière ou les deux morts de Voltaire, Saint-Malo: Cristel, 2005, 460 p.
-Starobinski Jean, Candaux Jean-Daniel, Voltaire chez lui , Genève, Skira, 264 p.
-Guichard Olivier, Ferney, archives ouvertes, coll. Mémoires et Documents sur Voltaire n°2, éditions La Ligne d'ombre, 2010 (ouvrage utilisé pour la description des documents).Notes de l'archiviste
Olivier Guichard, Nicolas Morel (2010). Description mise à jour et complétée par Anaïs Meudic en 2015-2016, dans le cadre du projet de rétroconversion de la ville de Genève. Dernière mise à jour faite en juin 2019 par Flávio Borda D'Água.
Note(s)
L'archivage des documents ne suit pas une chronologie rigoureuse. Les documents semblent plutôt avoir été regroupés par thèmes, puis au sein de chaque groupe thématique, de manière chronologique.