Notice descriptive
- Fonds des manuscrits "reliés"
MS 38
Nous devons à Stefan Zweig (1881-1942), outre ses fameuses nouvelles psychologiques, une considérable activité de biographe et d'historien en même temps que de chroniqueur de son temps.
L'histoire de ce fragment peut être retracée avec certitude depuis le 26 juillet 1926, date à laquelle Stefan Zweig l'acquit à Londres lors d'une vente Sotheby's. Une autre pièce dont la trace s'est perdue semble l'avoir accompagné. Il est ensuite passé entre les mains du collectionneur anglais Desmond Flower (1907-1997) comme en témoigne l'ex-libris en deuxième de couverture. La reliure remonte sans aucun doute à cette époque.
Entrée dans les collections de l'Institut en 1975.
Treize des dix-sept pages du recueil sont vierges et ne servent que de châsse à un double feuillet paginé par Voltaire de 9 à 12. Ce bifeuillet comporte un dialogue entre un vizir et un philosophe ayant servi de travail préparatoire pour les Embellissements de la ville de Cachemire, paru en 1756. Les pages autographes de Voltaire sont marginées à droite. Plusieurs passages sont biffés et une strophe est réécrite en marge de la p. [10]. Le recueil est agencé de manière à concorder avec la pagination d'origine. En page 7 [notre pagination] est collé un billet d'une main non identifiée portant "Fragment d'un dialogue trouvé dans les papiers de l'auteur, écrit de sa main très anciennement, sur une feuille détachée dont les pages sont cottées 9, 10, 11 et 12./(Le commencement manque)/Le Philosophe". Cet encart date probablement de la fin du 18e ou du début du 19e siècle. A la page 21 se trouve la notice bibliographique rédigée par Stefan Zweig lorsque le manuscrit est entré en sa possession. Reliure moderne plein maroquin, dos à deux nerfs portant "Voltaire. Le Philosophe. Autograph MS.". Deuxième et troisième de couverture toilés jaunes - ainsi que le recto de la page de garde et le verso de la dernière.
Reproduction soumise à autorisation préalable.
Catalogue de vente Sotheby's du 26 juillet 1926 (Londres).
Voltaire, Collection complète des oeuvres de Voltaire ; mélanges de littérature, d'histoire et de philosophie, [Genève], [Cramer], 1756, première édition, tome IV, pp. 28-37. Cf. Bengesco, tome II, n°1610, p. 55.
Voltaire, Oeuvres complètes de Voltaire ; dialogues et entretiens philosophiques, Kehl, Société littéraire-typographique, 1784, tome XXXVI, pp. 3-10.
Voltaire, Les oeuvres complètes de Voltaire, édition critique par Mark Waddicor, Oxford, The Voltaire Foundation, 1994, tome 31B, pp. 235-261.
Bona, Dominique, Stefan Zweig. L'ami blessé, Paris, B. Grasset, 2010.